top of page

Gabrielle Legendre

Le dessin et moi sommes liés depuis toujours. J’ai appris seule à dessiner; c’est une passion que de mettre l’imaginaire en images.


J’aime les livres, j’ai travaillé dans la reliure artisanale pendant 11 ans, et des couvertures faites par les artistes “à l’ancienne”, surtout dans le domaine fantastique, m'ont souvent poussée à lire par curiosité.


Je crois, à l’ère du numérique, qu’il est très important de ne pas oublier cette manière d’illustrer qui rendait la patte d’un artiste reconnaissable et donnait envie de découvrir un livre ou un disque. Le numérique a du bon, je m’amuse avec, mais le crayon reste mon outil de base. La musique m’inspire aussi beaucoup ; je travaille toujours en musique.


J’emporte toujours de quoi dessiner, au café, à l’ombre d’un arbre…

Le domaine onirique est très important. J’aime mettre en image des ambiances ou des personnages étranges. Beaucoup de personnages viennent de mon imagination, ils ont souvent leur histoire.


La maladie, la différence, le harcèlement et la phobie scolaire sont des sujets difficiles et douloureux mais également importants.

J’aime aussi la drôlerie, le grotesque ; le quotidien ou l’imaginaire sont liés…

 

Mes artistes préférés : Magritte, Dali, Max Ernst, Lucian Freud et Claude Lazar, pour la bande dessinée qui est aussi une passion : Crumb, Moebius, Blutch, Toppi, Boucq et Andreas, pour ne citer qu’eux !

 

J’ai peint et vendu des toiles à La Rochelle sur le port, et fait quelques expositions en 2021 et 2023. Pendant quelques années, j’ai travaillé dans un fanzine, le Ouf!Mag, avec des amis et collègues, où nous mêlions cocasse et poésie.

 

Pouvoir causer avec des gens autour d’un dessin est très précieux, ces rencontres éphémères sont rares.


Alors, bienvenue dans mon petit musée..

bottom of page